L’association de nos compétences économiques et scientifiques nous permet une approche résolument pragmatique des questions de durabilité dans la filière des produits de la pêche et de l’aquaculture.  Notre maîtrise des outils scientifiques et notre connaissance des mécanismes de marché nous ont donné une compréhension fine de la position des acteurs, de leurs rôles respectifs et de la complexité de leurs interactions.

Intérêts divergents et messages contradictoires tendent à reléguer les questions de durabilité au second plan. Nous sommes convaincues que la durabilité repose sur la collaboration et le partenariat. Notre ambition au travers des divers services que nous offrons est de créer du lien entre les acteurs de la filière.

Marie Christine Monfort

Marie Christine MonfortEconomiste indépendante, spécialiste des questions de commercialisation, de valorisation des produits de pêche et d’élevage et de partenariats dans la filière. Depuis 20 ans elle assiste producteurs, transformateurs, distributeurs, ainsi qu’institutionnels dans leur compréhension des dynamiques de marché en Europe.

 

 

Marketing Seafood

Pascale Baelde

Pascale BaeldePlus de 20 ans d’expérience dans la filière pêche, comme chercheuse halieute dans des pêcheries australiennes gérées par Quotas Individuels Transférables, puis comme consultante indépendante en participation et co-management, intégration de savoirs experts et non-experts, collaboration entre pêcheurs et scientifiques, médiation entre porteurs d’intérêts divergents. Experte des systèmes français et anglo-saxon et de leurs différences dans la gestion des pêches.

Courte biographie


Références récentes

Seaweb (2012) Evolution du concept de la durabilité sur le marché français des produits aquatiques 2006-2011

Pourquoi et comment labelliser les produits de pêche et d’élevage ? Guide pratique (2011). Analyse détaillée des enjeux, des avantages et des inconvénients des programmes de labellisation des produits aquatiques. Outil d’aide à la décision pour tout opérateur visant le marché européen. Disponible sur commande.

WWF (2011) : pour la division France de WWF, analyse de la dynamique des circuits courts des produits de la pêche. Analyse prospective et recommandations en matière de politique publique.

NOFIMA (2010) : pour les industries norvégiennes de pêche et d’aquaculture, aide à la compréhension des attentes du marché français en matière de durabilité des produits aquatiques. Conseils en matière d’approche du marché et de partenariats.

Mr GOODFISH (2010) : audit technique du programme Mr Goodfish pour les financeurs. Audit focalisé sur les critères de durabilité utilisés et les conventions de partenariat avec restaurants et mareyeurs.

Nos outils

• Diagnostic  • Enquête de perception  • Analyse de risques et opportunités
• Analyse de contraintes et avantages (financiers et non financiers) • Benchmarking
• Approche systémique et multiculturelle  • Consultation, concertation, médiation